1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JUERY
  3. Devenir propriétaire : Un rêve qui ne se démode pas

Devenir propriétaire : Un rêve qui ne se démode pas

Publié le 15/12/2023
Devenir propriétaire : Un rêve qui ne se démode pas

Au cours de l'année 2022, le marché immobilier a été marqué par une baisse des prix historique sur des secteurs et des villes jusque-là en forte hausse. Les prix ont ainsi diminué assez nettement à Paris au mois de juin 2022, -2,4% par rapport à juin 2021. Une baisse également constatée dans sept des plus grandes métropoles de France telles que Bordeaux et Strasbourg (-0.8%) ou encore Toulouse (-0.7%).

Avec des prix de vente en baisse ou en stagnation et des taux d'emprunt encore intéressants (ils étaient à 4% voire 5% en 2015), l'année 2023 reste propice pour devenir propriétaire de son logement. De plus, en tant qu'acheteur, vous bénéficiez d'un levier de négociation très important puisque les vendeurs ont vu les délais de transactions s'allonger, toujours selon les constatations de Meilleur Taux. Ils sont donc davantage disposés à consentir à un geste sur le prix du logement.

 

L’espoir pour les français de devenir propriétaire

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir, un jour, devenir propriétaire. Ces derniers s’attachent à leur désir d’être chez eux et l’espoir de toucher un jour du doigt l’acquisition de la maison individuelle ou d’un logement neuf à soi ne s’estompe pas, bien au contraire.

Pourtant, l’attachement des Français à la propriété ne faiblit pas, surtout pour les jeunes générations ! 61% des Français qui ne sont pas propriétaires déclarent en faire un objectif important ou prioritaire, et on dépasse les 80% chez les 18 à 34 ans, qui ne se démontent pas face au contexte actuel tortueux et souhaitent, coûte que coûte, acheter leur résidence principale.

D’autre part, la motivation des Français à trouver le bien idéal pour devenir propriétaire se confirme du côté des professionnels du secteur. Dans les agences immobilières, la demande ne désemplit pas !

55 % des sondés affirment se rendre sur les annonces immobilières régulièrement. Plus engageant encore, 1/3 d’entre eux confie avoir enclenché des démarches plus avancées comme des simulations de crédit immobilier ou encore des visites de biens à vendre. 

 

Quel type de bien veulent-ils acheter ?

L’étude a cherché à comprendre ce qui attire toujours autant les Français dans l’accession à la propriété. Si la crise sanitaire a modifié brutalement leurs comportements en la matière, certains d’entre eux semblent avoir perduré 3 ans et demi plus tard. C’est le cas de la maison individuelle, située en haut du panier concernant le rêve des Français. Malgré les coups de frein portés au secteur, les Français ont toujours soif de jardin, de verdure et d’espace. Toujours selon l’étude, les ¾  des potentiels futurs propriétaires s’imaginent devenir propriétaire d’une maison individuelle, séparée des voisins. Le centre-ville ne séduit plus autant et le caractère sécurisant de l’habitat individuel domine chez les sondés désireux d’acquérir un bien. 

Century 21 CAP IMMOBILIER SAINT-JUERY vous attend nombreux, pour vous aider à concrétiser vos projets immobiliers.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous